Perspectives de sélection de la vigueur des agneaux en Mouton Charollais

 

L’OS Mouton Charollais s'est lancé dans un projet de recherche sur la vigueur des agneaux à la naissance. Ce projet est basé sur la collecte de certaines données à la naissance des agneaux afin de mettre en évidence des lignées plus « vigoureuses » que d’autres et de voir si une sélection sur ces critères serait possible. Une étude similaire aux résultats encourageants a déjà été réalisée dans 2 autres races :  Rouge de l’Ouest et Mouton Vendéen.

Ce projet fait l’objet d’un financement pour le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et d’un partenariat entre l’OS, l'Institut de l'Elevage, l'INRAE et les Chambres d’Agriculture de Saône-et-Loire et de Côte d’Or. Les données d'une vingtaine d'éleveurs volontaires ont été collectées sur les campagnes 2021 et 2022. 

Le protocole de collecte s’appuie sur les points suivants :

-        Enregistrer rigoureusement la mortalité

-        Mesurer le poids de naissance

-        Noter la facilité de naissance

-        Noter l’activité à la naissance

-        Noter la faculté de téter

 

Pour connaître les conclusions de l'étude au bout des 2 campagnes de collecte des données, vous pouvez télécharger un court résumé de notre travail en cliquant ici.

 

Liste des éleveurs engagés pour le projet :

- En Côte d'Or : BAYEN Nicolas, EARL Joubert, GAEC Ferroux, GAEC du Moulin de Jonchery, MARECHAL Thierry

- En Saône-et-Loire : CHAPONNEAU Pascal, COULON Christian, DUTARTRE Laurent, EARL de l'élevage BONNOT, FENEON Amandine, GAEC d'Azu, GAEC de Champagny, GAEC élevage Comeau, GAEC Genevois, GAEC Meunier, LEGTA de Fontaines, PIERRE Alain, PIERRE Antoine, SCEA Barnot, VESVRE Kévin

 

                     Petit aperçu en photo du travail des éleveurs pour ce projet : merci à eux pour leur implication !