Les Stations de Contrôle Individuel

 

Cliquez sur l'image ci contre pour accéder aux explications en vidéo ! 

Chaque année deux Stations de Contrôle Individuel (SCI) sont organisées dans notre bâtiment de Palinges (71).

  • La SCI1 concerne les agneaux nés en Janvier et débute au mois d'avril.
  • La SCI2 concerne les agneaux nés en Février et débute au mois de mai.


Les objectifs des SCI

  • Gommer les effets environnement

Si l’on peut comparer les performances de croissance d’agneaux nés dans un même lot d’agnelage au sein d’un élevage donné, cette démarche n’est pas possible pour des agneaux provenant d’élevages différents du fait de la variabilité importante du milieu entre élevages. La Station de Contrôle Individuel (SCI), où les meilleurs agneaux de différents élevages sont regroupés en un même lieu et reçoivent la même alimentation, permet d’apporter une solution à cette problématique. Placés dans un même environnement, les différences entre agneaux sont donc le reflet de leur potentiel génétique !

  • Aller plus loin dans la connaissance des aptitudes bouchères

Le protocole alimentaire des agneaux ainsi que les différentes mesures effectuées (pesées et échographies), permettent de mettre en évidence le potentiel génétique de chaque agneau au niveau de ses aptitudes bouchères. L’objectif étant de repérer les agneaux capables de mettre du muscle sans mettre trop de gras, tout en réalisant une croissance élevée.

 

Le choix des agneaux à l’entrée

  • Age à l'entrée

Pour chaque bande, nous veillons à sélectionner des agneaux assez jeunes (âge moyen à l’entrée inférieur à 90 jours) afin de pouvoir les contrôler au cours de leur phase active de croissance. De plus, afin de pouvoir comparer les performances des agneaux entre eux, il est important d’avoir moins de 30 jours d’écart entre les agneaux d’une même bande.

  • Critères d'ascendance

Lors du choix des agneaux à l’entrée, la priorité est très largement donnée aux critères d’ascendances, qui sont regardés dans l’ordre suivant :

 

  • Phénotype

Le jour de l'entrée en station, le jeune agneau est très soigneusement examiné par une commission d’experts qui apprécie sa conformation et sa conformité au standard.

 

Un protocole rigoureux

Après une phase d’adaptation de 14 jours, la phase de contrôle réelle dure 8 semaines. Cette durée minimum est nécessaire afin de mettre en évidence les différences entre les individus. A la fin du contrôle et en vue de la vente de début août, les agneaux passent par une période de « décélération » et de réadaptation à une alimentation d’entretien en vue de leur retour en élevage ou d’entrée en centre d’IA.

3 types d’évaluations sont ainsi effectuées durant la phase de contrôle :

  • Les pesées pour évaluer la croissance
  • Les échographies pour évaluer le dépôt de gras externe et le développement musculaire
  • Le pointage morphologique

 

 

L’obtention des qualifications "Recommandé" (RD)

L’ensemble des données mesurées lors de la phase de contrôle servent ensuite à calculer plusieurs index élémentaires ainsi qu’un Index de Synthèse (IS) reflétant le potentiel génétique boucher de chaque agneau.

  • Les pesées permettent de calculer les index Croissance et PAT (calcul du GMQ durant la phase de contrôle)
  • Les échographies d’épaisseur de gras de couverture permettent de calculer l’index Gras
  • Les notes de pointage et les résultats d’épaisseur de noix de côtelette contribue au calcul de l’index Conformation à hauteur de 50% chacun

Poids de chaque index élémentaire dans le calcul de l’index de synthèse :

IS Station = 15% Croissance + 15% PAT + 45% Conformation + 25% Gras

Selon l’IS Station obtenu, les agneaux se verront attribuer les qualifications suivantes :

 

 

A noter que 20% des agneaux de chaque bande obtenant les notes les plus faibles sont éliminés et ne sont pas proposés à la vente aux enchères.