Perspectives de sélection de la vigueur des agneaux en Mouton Charollais

 

L’OS Mouton Charollais se lance dans un nouveau projet visant à étudier la vigueur des agneaux à la naissance. Ce projet est basé sur la collecte de certaines données à la naissance des agneaux afin de mettre en évidence des lignées plus « vigoureuses » que d’autres et de voir si une sélection sur ces critères serait possible. Une étude similaire aux résultats encourageants a déjà été réalisée dans 2 autres races :  Rouge de l’Ouest et Mouton Vendéen.

Ce projet fait l’objet d’un financement pour le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et d’un partenariat entre l’OS et les Chambres d’Agriculture de Saône-et-Loire et de Côte d’Or. Vingt éleveurs motivés ont donc été mobilisés sur ces 2 départements. Les données seront collectées sur 2 campagnes de naissance : 2021 et 2022.

Le protocole de collecte s’appuie sur les points suivants :

-        Enregistrer rigoureusement la mortalité

-        Mesurer le poids de naissance

-        Noter la facilité de naissance

-        Noter l’activité à la naissance

-        Noter la faculté de téter

Rendez-vous à la fin de la campagne 2021 pour les premiers résultats !

 

Liste des éleveurs engagés pour le projet :

- En Côte d'Or : BAYEN Nicolas, EARL Joubert, GAEC Ferroux, GAEC du Moulin de Jonchery, MARECHAL Thierry

- En Saône-et-Loire : CHAPONNEAU Pascal, COULON Christian, DUTARTRE Laurent, EARL de l'élevage BONNOT, FENEON Amandine, GAEC d'Azu, GAEC Berland, GAEC de Champagny, GAEC élevage Comeau, GAEC Genevois, LEGTA de Fontaines, PIERRE Alain, PIERRE Antoine, SCEA Barnot, VESVRE Kévin

 

                     Petit aperçu en photo du travail des éleveurs pour ce projet : merci à eux pour leur implication !